Richard Cayre // Chorégraphe / Metteur en scène / Interprète / Formateur

 

Richard Cayre est un chorégraphe français et pédagogue d’un buto dit « européen ». Empruntant aux fondamentaux de ce mouvement pour mieux tisser des correspondances esthétiques inédites avec l’héritage baroque européen, il crée des objets spectaculaires étranges, parfois loufoques et d’une plasticité rompant définitivement avec les codes du buto traditionnel.

De ce travail, où le grotesque, l’absurde, l’érotisme se le partagent aux questionnements ésotériques et cosmologiques, émerge d’une exploration archéologique profonde du corps contemporain, interrogeant ainsi tout autant son ancestralité que son devenir.

« Discours érotique et discours mystique se partagent souvent les mêmes mots pour décrire leurs expériences propres. Qu’en est-il dans les corps qui les produisent ? Souvent présentés comme des pôles opposés, se pourrait-il qu’ils se situent dans un continuum, voire ne soient que la description d’une seule et même chose, un même désir, une même espérance ? Le corps, qui seul nous limite, spatialement et temporellement, est à la fois le sujet et l’objet des questionnements et des expérimentations. Rien ne le précède ni ne lui succède. Il y a le temps et l’espace du corps. Je poursuis mon chemin, mobile dans mon corps, cherchant à mieux appréhender la simplicité et la complexité de ce qui me singularise au coeur du vivant. Qu’est ce qu’être humain ? » Richard Cayre

1984
Rencontre du buto de Carlotta Ikeda, Masaki Iwana, Sumako Koseki, Min Tanaka, Yoko Ashikawa.
découverte de la kinésiologie appliquée à la danse, plus tard nommée analyse fonctionnelle du mouvement dansé, et du body Mind Centering.

1987-2013
Création de 40 pièces chorégraphiques et théâtrales.

1989
Fondation de la Compagnie Enfin le Jour à Pau,

1999-2003
Cycle de recherche autour du baroque français dans l’idée de fonder un buto occidental.

2005
Cycle de recherche autour des spiritualités et des pratiques issues du néolithique.

2007
Fonde La ligne de désir.

Collabore avec de nombreux groupes comme pédagogue, metteur en scène ou chorégraphe, en France, en Belgique, au Vietnam et en Tunisie.

 

Les commentaires sont fermés.